Recueil d’actions | Sols et biodiversité (2016)

A l’heure où le milieu urbain occupe presque plus d’un quart du territoire français, son développement menace de plus en plus la dynamique du vivant et vient intensifier la crise de la biodiversité. Agissant quotidiennement sur le terrain, les villes deviennent avec le temps des acteurs clefs pour la protection et la reconquête de la nature en ville. C’est dans ce contexte que s’inscrit le « concours Capitale française de la biodiversité » avec pour objectif d’engager les collectivités et les inciter à une approche scientifique de la biodiversité. Outil d’animation et de sensibilisation, cette opération est aussi un moyen d’identifier et de diffuser les bonnes pratiques en la matière.

Recueil d’actions de collectivités en faveur de la biodiversité "Sols et biodiversité" (2016)

A travers la participation des collectivités au concours Capitale française de la biodiversité, ce rapport analyse et évalue les actions engagées en faveur de la biodiversité et leur pertinence scientifique au regard des connaissances en écologie urbaine. Le thème « Sols et biodiversité » de cette édition 2016 s’intéresse par ailleurs aux stratégies qui permettent d’éviter l’artificialisation des sols voire d’en restaurer les propriétés écologiques.

informations complémentaires
Catégorie de la ressource: 
Ressources techniques
Année de la ressource: 
2016
Auteur(s) : 
Gwendoline Grandin
Citation recommandée: 
Grandin G., 2016. L'opération Concours capitale française de la biodiversité 2016 : évaluation et retours d'expérience de collectivités françaises engagées en faveur de la biodiversité. ARB îdF, Paris. 48 pages.
randomness