Rapports d’activité | Faits marquants 2008-2009

Premier bilan d'activité de l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France

Faits marquants 2008-2009

Le lancement de l’observatoire régional de la nature et de la biodiversité ; l’organisation du Colloque Trame verte et bleue, les continuités de la vie (plus de 600 participants !) ; l’édition de guides pratiques dont celui, déjà incontournable, sur la gestion différenciée ; le succès grandissant de nos conférences publiques et de nos manifestations : autant de projets dont on doit le succès à la mobilisation de l’ensemble de nos partenaires.

L'ARB îdF est le fruit d’une concertation entamée dès 1999 avec le Forum des acteurs de la biodiversité, initié par la Région Île-de-France. Cette démarche a rejoint la dynamique du Grenelle de l’Environnement et le 19 décembre 2007, l'agence était née. Cette agence, l’une des premières à traiter exclusivement de nature et de biodiversité à un échelon régional, suscitait – et suscite toujours - de fortes attentes.

Je voudrais rendre hommage aux membres du Conseil d’administration et plus largement à tous nos adhérents pour l’esprit constructif dont ils font preuve depuis le début de cette aventure. Les faits marquants présentés dans ce document résultent d’un programme auquel chacun a participé, tant pour son élaboration que pour sa mise en œuvre.

2010 sera l’année mondiale de la biodiversité. C’est un rendez-vous exceptionnel que nous ne pouvons nous permettre de manquer. J’espère qu’elle nous offrira l’occasion de repenser notre relation à la nature : une vie à protéger, et non plus une ressource à exploiter. Pour l’avenir de nos enfants… et aussi le nôtre !

Vidéo de présentation de l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (2008)
informations complémentaires
Catégorie de la ressource:
Ressources pédagogiques
Année de la ressource: