Pédagogie | Jeu du lombric (2016)

Découvrez le jeu créé par l'ARB îdF et e-graine, pour que les tout-petits découvrent le sol et ses habitants.

Jeu du lombric

La découverte de la nature est une des dimensions essentielles du développement de l’enfant dès son plus jeune âge. Le sol est un milieu proche, facile à observer, et fascinant par son foisonnement et les possibilités qu’il offre. C’est pourquoi, après avoir créé différents outils pédagogiques sur ce thème pour les plus grands (voir l’exposition « Sous nos pieds, la Terre, la Vie »), l'ARB îdF a souhaité se tourner vers les tout-petits.

Destiné aux maternelles, Le jeu du lombric a pour objectif de leur faire comprendre que le sol est un milieu vivant. Végétaux et animaux, microscopiques ou de grande taille, trouvent leur place au fil des galeries du lombric.

Le principe du jeu : Après avoir reconstitué le sol grâce à un puzzle de 10 pièces et replacé les habitants à leur place (10 vignettes faune et flore), les enfants font progresser un lombric dans un labyrinthe par des lancers de dé jusqu’à atteindre la surface et sa nourriture.

Conditions de prêt : l'ARB îdF disposera de 3 exemplaires disponibles en prêt. 

Composition du jeu : Le Jeu du lombric est facilement transportable. Il comprend :

un support de jeu autonome, sur pieds, en bois FSC et acier dʼune dimension de 100 cm de hauteur x 120 cm de largeur aux angles arrondis ;
un puzzle de 10 plaques aimantées illustrées représentant le sol ;
10 vignettes aimantées représentant les différents êtres vivants ;
un livret pédagogique pour lʼencadrant ;
un CD racontant des histoires de la faune du sol ;
un lombric aimanté et un grand dé.

informations complémentaires
Année de la ressource: 
2016