Observatoires

Connaissance du patrimoine naturel

L’acquisition des connaissances du patrimoine naturel francilien est portée essentiellement par les naturalistes, professionnels et « amateurs ». Naturaliste « amateur » ne présume pas du niveau de compétence, mais du caractère passionné et bénévole de cette activité. De fait, la majorité des naturalistes de la région ne sont pas des professionnels, et participent au recensement du patrimoine naturel de la région sur leur temps libre. En savoir plus...

Indicateurs de biodiversité

Transformer des données brutes complexes en information compréhensible et interprétable par tous est l’objectif des indicateurs. Ils peuvent prendre différentes formes : carte, graphique, chiffre clé… Au niveau national, l’Observatoire National de la Biodiversité est en charge de la publication et de la mise à jour d’indicateurs de biodiversité.

L’ARB Île-de-France publie régulièrement des indicateurs de biodiversité, à travers ses États de santé de la biodiversité ou les Listes rouges régionales, au sein du Diagnostic de la biodiversité en Île-de-France (etc.) que vous trouverez dans les ressources liées à cette page. Certains indicateurs cartographiques en ligne sont accessibles via l’Observatoire des Territoires.

Observatoire des pratiques

L'ARB Île-de-France a pour mission de mettre en réseau les acteurs et de recenser les bonnes pratiques afin de les encourager à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités. Il est intéressant de noter que les demandes de la part des collectivités se multiplient depuis plusieurs années : elles s’appuient sur l'ARB îdF (ex-Natureparif) pour être accompagnées dans leurs projets, mais aussi pour les aider à faire connaître leurs pratiques. Enfin, tous les acteurs ne sont pas nécessairement des porteurs de données naturalistes, et expriment ainsi le besoin d’une interface pour renseigner leurs actions. C’est donc tout naturellement que l’agence a souhaité développer un observatoire dédié aux pratiques des acteurs. Repenser l’urbanisme, l’aménagement du territoire, refonder les stratégies d’entreprises, mettre en oeuvre une autre agriculture, ou encore expérimenter des solutions inspirées de la nature sont autant d’objectifs poursuivis par l’observatoire des pratiques.

randomness