L’agriculture urbaine peut elle contribuer à reconquérir la biodiversité et les fonctions écologiques de la ville ?

C’est à travers le filtre nature/biodiversité que nous avons engagé cette réflexion qui pourrait être résumée en une question : «L’agriculture urbaine peut elle contribuer à reconquérir la biodiversité et les fonctions écologiques de la ville » ?

Agriculture urbaine et les fonctions écologiques de la ville

Ce questionnement est à mettre en perspective avec l’urbanisation croissante de l’Île-de-France, notamment de Paris et de sa petite couronne qui ne cesse de s’étendre. Les estimations les plus fortes prédisent ainsi que trois millions de nouveaux franciliens viendront s‘ajouter aux douze millions actuels d’ici 2050.

Cette poursuite de l’extension de la métropole a pour effet l’érosion continuelle de la biodiversité ordinaire comme remarquable (disparition des espèces et perturbation du fonctionnement des écosystèmes). Un phénomène qui ne cesse d’inquiéter alors que les recherches scientifiques comme les expérimentations confirment régulièrement le besoin urgent de renforcer les fonctions écologiques urbaines.

Dans ce contexte, l’'agriculture urbaine peut être l’un des vecteurs pour ramener une nature souvent réduite à sa portion congrue dans nos Cités et réussir ainsi à rendre celles-ci plus robustes pour l’avenir.

La nature en ville, c’est une cohérence d’ensemble. La végétation ne fonctionne pas sans un sol vivant, lui-même tributaire de sa propre biodiversité (vers de terre, bactéries, microorganismes) eux mêmes fondamentalement dépendants du cycle de l’eau et de celui des nutriments, auquel ils contribuent de surcroit, etc. … Remettre de la nature en ville, c’est accueillir les espèces mais c’est aussi rétablir des dynamiques à plusieurs échelles.

Comment cela se traduit il pour l’agriculture urbaine ? Que va-t-on faire pousser ? Quelles semences seront utilisées ? Sera-t-elle écologique si elle consomme beaucoup d’intrants chimiques, d’eau ou d’énergie ? Va-t-elle utiliser de la terre végétale importée ou sera-t-elle l’occasion de redonner aux sols des propriétés biologiques perdues par l’urbanisation ? 

randomness