Fête de la nature

La Fête de la Nature revient du 23 au 27 mai 2018 partout en France et en Île-de-France. Au programme, 5 jours d'animations gratuites pour se laisser surprendre par la nature à deux pas de chez soi et découvrir le patrimoine naturel francilien. Pour sa 12e édition, la Fête vous invite à voir l'invisible...

Fête de la nature 2018

La musique a sa fête, la nature aussi ! Comme chaque année depuis 12 ans, la Fête de la nature est une merveilleuse occasion pour les franciliens de tous âges de découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine naturel de la région Île-de-France. Loin de la vision urbaine que nous en avons, la région compte pourtant 35 sites classés Natura 2000, 16 réserves naturelles et 4 parcs naturels régionaux. Au cœur de Paris, sur 280 000 hectares boisés ou dans les milieux prairiaux et humides, parfois à deux pas de chez soi, l'Île-de-France est un formidable réservoir de biodiversité qui regorge de plus de 10 000 espèces animales recensées, dont 200 protégées et accueille l'équivalent de 25% de la flore nationale !

Afin de vous faire découvrir ces richesses, les associations naturalistes et d'éducation à l'environnement, les collectivités locales, les professionnels de la nature, les passionnés bénévoles et les entreprises se mobilisent cette année encore pour vous offrir des centaines de manifestations gratuites et ouvertes à tous. Découvertes exceptionnelles de lieux secrets habituellement fermés au public, jeux de piste, chasses aux trésors, visites de réserves naturelles, randonnées… Il y en aura pour tous les goûts !

En 2018, la Fête de la nature vous propose de "Voir l'invisible" ! La nature offre à observer une diversité d’êtres souvent discrets, des formes insolites, des éléments minuscules, des détails dignes d’un orfèvre… à qui sait regarder… La nature offre aussi des atmosphères inhabituelles dès que les activités humaines cessent : aube ou crépuscule, « entre chien et loup » quand le sauvage s’anime, ambiances sous terre et sous mer désorientantes, atmosphères des forêts anciennes, de la canopée ou des rivières sauvages… Venez découvrir l'invisible en participant à une des 1500 séquences d'animations proposés par les acteurs franciliens de la Fête de la Nature !

> Découvrez-vite le programme des animations proposées en Île-de-France

Nouveau guide

Pour répondre au thème 2018 de la Fête, l’ARB îdF et la FCPN vous proposent de découvrir les invisibles du sol avec le livret « En quête des invisibles du sol »

Visitez les coulisses du spectacle fascinant qui se cache dans le sol avec, entre autres, les collemboles voltigeurs, les nématodes nageurs et les vers «mangeurs» de terre !
Beaucoup de gens ignorent que la stabilité et la fertilité des sols tiennent autant à leurs caractéristiques physico-chimiques que biologiques. Dans ce livret, nous vous proposons des activités à faire en famille, entre amis, à l’école, au centre de loisirs, lors de la Fête de la nature ou non, pour découvrir ce petit monde, son rôle, mais aussi les menaces qui pèsent sur lui dans notre région. Vous réaliserez qu’on ne lui rend pas la vie facile, entre agriculture intensive et artificialisation du sol... alors même qu’en Île-de-France les sols n’hébergent pas moins de 100 kg de vers de terre par habitant !

Alors suivez-nous dans cette visite et croyez-nous : le sol est bien vivant !

Sondage

À quelques jours de cette 12e édition, la Fête de la Nature révèle les résultats de son étude exclusive sur « Le rapport des Français à la nature », réalisée en partenariat avec YouGov. Le résultat est sans appel ! Plus de 8 Français sur 10 souhaitent que la préservation de la biodiversité devienne une priorité gouvernementale.

83% des Français estiment que la préservation de la biodiversité devrait être une priorité du gouvernement et 86% souhaitent qu’elle devienne une cause nationale.
Près de 6 Français sur 10 ont constaté la disparition progressive de certaines espèces près de chez eux et 93% se disent d’ailleurs préoccupés par la sauvegarde de la biodiversité.
Néanmoins, ils ne sont que 14% à être aujourd’hui engagés dans une cause ou une activité en lien avec ce sujet et seul 1 Français sur 4 a déjà participé à une activité encadrée par un spécialiste
Pour une majorité de Français (66%), le système éducatif ne sensibilise pas suffisamment les enfants aux enjeux liés à la préservation de la nature et à la biodiversité.
Seul 1 Français sur 3 déclare faire régulièrement des balades en forêt, en bord de lac ou en bord de mer. Et plus d’un Français sur deux se disent moins en contact avec la nature que ses parents (51%).
Une majorité de Français déclare bien connaître les espèces animales de leur environnement proche (65%) et les sites naturels qui les entourent (58%).

Alors que la France semble vouloir devenir le chef de file de la stratégie environnementale mondiale, le sujet de la préservation de la biodiversité reste très peu abordé par les décideurs politiques. La nature est pourtant le principal baromètre des effets du changement climatique et en est aussi la première victime, comme le pointent de récentes études : près d'une espèce sur deux est menacée d'extinction dans les régions du monde les plus riches en biodiversité, déclin d’un tiers des oiseaux en quinze ans dans les campagnes françaises…

Plus que jamais, il est indispensable de créer du lien entre les citoyens et la faune et la flore qui les entourent. C’est l’objectif de la Fête de la Nature, événement national créé en 2007, qui chaque année convie 800 000 curieux à (re)découvrir les espèces animales et végétales proches.

Les résultats complets du sondage sont à retrouver ici.

Le saviez-vous ?

L'ARB îdF coordonne la Fête de la Nature sur le territoire francilien depuis 11 ans maintenant à la demande de la Région. Elle apporte un soutien aux organisateurs d’évènements (conseils, mise en réseau, partenariats, formations…) et met à leur disposition des outils de communication et pédagogiques.

La communication de la Fête sur le territoire francilien est soutenue par la RATP, la région Île-de-France et le Comité régional du Tourisme Île-de-France (CRT Île-de-France).

 

Bande annonce de la Fête de la Nature 2018
Bande annonce de la Fête de la Nature 2018
Repères : 

Plus de 1 500 séquences d'animation nature gratuites partout en Île-de-France !

Contact: 
Responsable communication
01 77 49 76 45