Conférence publique ARB îdF "Voyage en images au coeur de réserves naturelles en Île-de-France"

11/07/2019 - 15:50

Jeudi 19 Septembre 2019 - 19:00 - 21:00

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France a le plaisir de vous inviter à rencontrer Franz BARTH, chargé de mission réserves naturelles régionales et biodiversité à la Région Ile-de-France et Olivier PRATTE, conservateur des Réserves naturelles régionales des Bruyères de Sainte Assise, du Marais de Stors et de la Boucle de Moisson à l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France.

Moisson-Été-Callune en fleur dans la lande©L'Agence Nat

A l’heure d’une 6e extinction massive de la biodiversité, sans précédent dans l’histoire de l’humanité, le rapport de l’IPBES nous incite à agir vigoureusement et nous enjoint à un changement transformateur à toutes les échelles.

Les Réserves naturelles régionales franciliennes, à la fois périmètres de protection de la biodiversité et espaces naturels de proximité pour les habitants, se trouvent au cœur de ces préoccupations.

Règlementairement protégées, les réserves naturelles se révèlent des espaces de contribution à la connaissance naturaliste et d’expérimentations. Elles jouent aussi un rôle prépondérant dans la concertation locale autour des enjeux de biodiversité par leur système de gouvernance et développent des outils pédagogiques et de communication.

Déroulé de la conférence :

À travers un voyage photographique au cœur de réserves naturelles d’Île-de France, les conférenciers présenteront la politique régionale de ces espaces, une localisation des sites et le volet règlementaire. Un focus sera fait non seulement sur les espèces et les habitats mais également sur les actions menées (concertation, gestion, expérimentation, suivis...).

Halle Pajol - Auberge de Jeunesse
18/22 ter, rue Pajol
75018 Paris
Repères : 

Entrée gratuite - Inscription conseillée

Contact: 
Responsable Évènementiel
01 77 49 76 33