Séminaire "Agriculture biologique et biodiversité : cultiver la symbiose"

L'ARB îdF recommande
Séminaire "Agriculture biologique et biodiversité"
Lundi 30 Septembre 2019 (Jour entier)

L’érosion massive de la biodiversité, telle que confirmée par le récent rapport de l’IPBES, le "GIEC de la biodiversité", appelle à agir urgemment pour inverser la tendance, et par là-même également préserver les nombreux biens et services vitaux qu'elle nous fournit.
 
L’agriculture intensive, de par la simplification de l’environnement agricole et le morcellement des espaces naturels qu’elle a entraînés, est pointée du doigt comme une des causes de cette érosion. Comment l’agriculture biologique peut-elle contribuer à accélérer la nécessaire prise de conscience collective et à faire évoluer notre modèle de production alimentaire vers plus de biodiversité ?
 
La Fédération nationale de l’agriculture biologique et l’Agence Française pour la biodiversité vous invitent à un séminaire de travail pour réfléchir ensemble (pouvoirs publics, acteurs du monde agricole, associations environnementales, gestionnaires d’espaces naturels, acteurs de la recherche…) aux actions à mener pour renforcer le rôle de l’agriculture biologique dans la préservation de la biodiversité. 
 
Au programme :  

  • Une présentation d’initiatives inspirantes.
  • Des échanges avec Vincent Bretagnolle (directeur de recherche au CNRS), dont les travaux de recherche visent à "concilier l’agriculture et l’environnement".
  • Des temps d’ateliers pour élaborer collectivement un programme d’actions. 
Repères : 

Inscription avant le 30 septembre

Cet évènement est sur invitation.

Inscription: 
obligatoire
Organisateur: 
  • Fédération nationale de l’agriculture biologique
  • Agence Française pour la biodiversité
Emplacement : 
FIAP
30 rue Cabanis
75014 Paris
randomness