Jeunes et enjeux environnementaux. Quelles pratiques pédagogiques pour mobiliser les jeunes ?

L'ARB îdF recommande
Jeunes et enjeux environnementaux. Quelles pratiques pédagogiques pour mobiliser les jeunes ?
Mardi 29 Mai 2018 - 09:30 - 15:30

Depuis leur enfance, les jeunes sont bercés par les sons d’une planète en détresse. «Changement climatique», «menace sur la biodiversité», ou encore «tri des déchets», «moins gaspiller»... Sans faire peser les responsabilités environnementales sur les jeunes, comment l’éducation à l’environnement peut-elle répondre aux aspirations de ces citoyens à part entiere et favoriser leur engagement ?

AU PROGRAMME Mardi 29 mai 2018 de 9h30 à 15h30 9h

- Accueil des participants 9h30

- Quelques mots pour se rencontrer 10h

- Les adolescents : mobiliser les jeunes autour de l’environnement 3 associations apporteront des clés de réponses, ponctuées de causeries avec les participants. • Favoriser la réflexion par l’implication des jeunes dans un projet de territoire Romain Huchin, AVEN du Grand-Voyeux • «Intégrer l’engagement dans le parcours des jeunes » : un guide pour toutes celles et ceux qui souhaitent mobiliser des jeunes Marie Gendre, e-graine • «Sos Ecureuils Roux» : un projet pédagogique pour sensibiliser les jeunes à leur environnement Béatrice Vavasseur, Le refuge de l’écureuil roux

12h30 - Auberge espagnole (faites découvrir votre spécialité !)

14h - À la découverte de la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux Durant 1h30, en compagnie d’un animateur professionnel, découvrez la diversité biologique et le patrimoine exceptionnel de la RNR. Membre du réseau Graine IdF, l’Agence des espaces verts vous propose gratuitement cette visite !

Repères : 

Formulaire d’inscription (www.graine-idf.org/causerie-jeunes) + d’infos manon.loubet@graine-idf.org

Documents : 
Partenaires: 
Emplacement : 
Maison de la RnR du Grand-Voyeux
Chemin de l’épine
77440 Congis-sur-Thérouanne
randomness