Inventaire éclair 2018

L'ARB îdF organise
Affiche Inventaire éclair 2018
Samedi 30 Juin 2018 (Jour entier) - Dimanche 1 Juillet 2018 (Jour entier)

L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF | ex-Natureparif) organise, pour la huitième année consécutive, deux journées dédiées au recensement de la biodiversité francilienne dans le département de l’Essonne.

Pour cette huitième édition, les naturalistes de la région se donnent rendez-vous en Essonne. Appelés par l’ARB îdF mais également le PNR* du Gâtinais français, NaturEssonne, l'Opie* mais aussi le CBNBP*, ils partiront à la découverte de la biodiversité des communes de Chevannes et Ballancourt. Choisies pour leur potentialité d'accueil en termes de biodiversité, ces communes  s'avèrent moins connues que les riches marais avoisinants. Les milieux naturels à parcourir sont très variés : les forêts alluviales bordant l'Essonne, la rivière elle-même désormais fréquentée par le Castor, les buttes boisées sèches à sol sableux et à platières gréseuses, les forêts fraîches parsemées de mares, des prairies et des cultures et, particularité de cette édition, un immense terrain comportant une mosaïque de zones humides et zones plus sèches qui sera ouvert aux naturalistes pour l'occasion.

Partir à la découverte de la faune, la flore et la fonge

Les inventaires éclairs ont pour objectif de réunir, sur un territoire restreint, un maximum de naturalistes et de spécialistes afin d’en inventorier la richesse faunistique, floristique et fongique. C’est l’occasion pour eux de se rencontrer, d’échanger et de partager des compétences grâce aux prospections multi-taxons ainsi qu’aux moments de convivialité et de partage. L'événement est également l’occasion de découvrir un territoire méconnu ou des zones peu inventoriées de l’Île‐de‐France.

Améliorer la connaissance du territoire

Intensifier l’effort de prospection sur un secteur, c’est également en améliorer la connaissance ! Les données recueillies par les naturalistes sont en effet saisies et consultables sur l’interface Cettia‐IDF, accessible à tous (http://cettia-idf.fr). Elles permettent d’alimenter les observatoires dynamiques de la biodiversité francilienne (http://observatoire.cettia-idf.fr) et donnent ainsi aux franciliens la possibilité de connaitre la richesse faunistique et floristique de leur territoire, grâce à des restitutions cartographiques communales.

Une démarche scientifique mais pas seulement !

Si les moments d’échanges sont bénéfiques aux naturalistes, ils le sont également pour les habitants du territoire concerné qui pourront redécouvrir la richesse biologique de leur commune. Des sorties guidées seront par ailleurs proposées à la population locale par l’ARB îdF. Ces initiatives, gratuites et accessibles à toutes et à tous, pour le plaisir des petits comme des grands, seront précédées, la veille, par une découverte de la nature à destination des écoliers. Par ailleurs, les inventaires éclairs représentent l’occasion de promouvoir les sciences participatives auprès des naturalistes comme du grand public.

Des sorties grand public se dérouleront parallèlement à ces inventaires le samedi 30 juin :

  • Sortie nature de 10h00 à 12h00, au départ de la mairie de Chevannes
  • Sortie nature de 15h00 à 17h00, au départ de la mairie de Ballancourt

Pour y participer, nul besoin de s'y inscrire en amont : les inscriptions se feront le samedi juste avant les sorties.

Suivre l’événement sur twitter : #IE2018

*Opie : Office pour les insectes et leur environnement | CBNBP : Conservatoire botanique du bassin parisien | PNR : Parc naturel régional

Repères : 

Les naturalistes franciliens se mobilisent pour deux jours d'inventaires de la faune et de la flore dans le département de l’Essonne. Venez découvrir les richesses naturalistes des communes de Chevannes et Ballancourt à leurs côtés, notamment lors de 2 sorties nature le samedi.

Organisateur: 

Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France
Département biodiversité de l'IAU îdF
15 rue Falguière 75015 PARIS
Tél. + 33 1 77 49 76 03
contact.arb@iau-idf.fr
 

Contact: 
Chargé de mission naturaliste
01 77 49 76 65
Emplacement : 
91750 Chevannes