Moteur

Affiche de la conférence publique : La monétarisation de la nature - démêler le vrai du faux

Conférence publique : La monétarisation de la nature - démêler le vrai du faux

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France a le plaisir de vous inviter à rencontrer Harold Levrel, professeur à l’AgroParisTech, économiste écologique au sein du Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED) et Antoine Missemer, chargé de recherche CNRS au CIRED, avec lequel il a conduit ses travaux de recherches.

Photo Bioprésence

Atelier animateurs nature | Plantes et bien-être

L’ Atelier à destination des animateurs nature du mois de mai aura lieu le mardi 22 mai à la maison de la pêche et de la nature sur l’Ile de la Grande Jatte. La journée sera riche de découverte autour des plantes et de leurs différentes utilisations. Nous y apprendrons à créer un mandala végétal, nous ferons un point sur les plantes comestibles et réaliserons un bracelet en noisetier…

Affiche Conférence publique Le retour du castor en Île-de-France

Conférence publique : Le retour du castor en Île-de-France

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France, anciennement Natureparif, a le plaisir de vous inviter à rencontrer Paul HUREL, ingénieur à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), animateur régional du réseau castor.

Conférence publique : La toiture végétalisée, véritable écosystème urbain ?

Contenu à créer

Conférence publique : Ce que les plantes invasives nous disent de notre regard sur le monde

Contenu à créer

Conférence publique : Comment les microbes structurent notre monde ?

Contenu à créer

Conférence publique : Les corneilles à Paris

Contenu à créer

Conférence publique : La biodiversité auxiliaire des cultures

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, et à l'occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, l'ARB Île-de-France a le plaisir de vous inviter à rencontrer Michel Griffon, agronome et économiste. Ancien directeur scientifique du CIRAD et ancien Directeur Général de l’Agence Nationale de la Recherche, il a promu le concept d’intensification écologique qui prend en compte la nécessité de faire face à la vague démographique planétaire et de préserver la biosphère.

 

Visuel : L’utilisation efficace des ressources naturelles : faire mieux avec moins, une opportunité économique ?

L’utilisation efficace des ressources naturelles : faire mieux avec moins, une opportunité économique ?

Actuellement, le développement économique est étroitement dépendant de la consommation de ressources naturelles (matières, sols).

L’augmentation de la population, de plus en plus riche et désireuse d’adopter les modes de consommation occidentaux, conduit à une explosion de la demande en ressources naturelles, au risque de leur épuisement. Les prélèvements de ces res-
sources ont par ailleurs un cout économique et environnemental croissant.

Colloque annuel Gaié 2017

Colloque Gaié : Biodiversité et Ingénierie écologique

L’ingénierie écologique et les solutions fondées sur la nature peuvent être vues comme des solutions efficaces pour faire face aux crises environnementales actuelles : changement climatique, crise mondial de la biodiversité et non-durabilité de l’exploitation de la biosphère (surpêche, aquaculture, agriculture, artificialisation des sols…) Ces solutions devraient couler de source puisqu’il s’agit essentiellement de rationaliser de nombreuses pratiques existantes en utilisant les connaissances accumulées par les sciences écologiques pour les rendre plus durables et remplac

Pages

Subscribe to RSS - Moteur
randomness